Éditorial
Psychanalyse et cinéma : Mémoires et luttes


L’œil de la caméra et la rhétorique de l’image


Maître de conférences en Psychopathologie clinique
Aix-Marseille Université


La clinique psychanalytique par le cinéma
La souffrance au registre du singulier (violence, psychanalyse, cinéma)

Association Psychanalyse Actuelle, Paris


La position mélancolique de la caméra de Xavier Dolan dans Juste la fin du monde : Regards croisés
Juste la fin du monde | Xavier Dolan | 2014

Etudiant-chercheur en cinéma à Paris 3, Sorbonne Nouvelle
Psychanalyste, Professeur de psychopathologie Clinique, Aix-Marseille Université


Image virtuelle – Image réelle
Dunkerque | Christopher Nolan | 2017

Le regard qui bat


Métapsychologie freudienne, acte cinématographique
Les mystères d’une âme | Georg Wilhelm Pabst | 1926

Psychanalyste, Maître de conférences des Universités, Laboratoire CRPMS, Paris Diderot


Aux interstices des images
Los deseos concebidos | Cristián Sánchez | 1982

Universidad de Chile


Le sujet du trauma
L’image manquante | Rithy Panh | 2013

Laboratoire d’Études en Sciences des Arts, LESA EA3274.
Aix-Marseille Université


Figurabilité filmique : le statut pictographique du cinéma
Caché | Michael Haneke | 2005

Maître de Conférences en Psychopathologie Clinique et Psychanalyse
UTRPP – EA 3413 / Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité


L’analyse filmique une histoire de rencontre et d’éthique


Psychanalyste, Docteur en psychopathologie et psychanalyse
Enseignant chercheur à l’université Paris 7, CRPMS


Mad men et la réalité des femmes : une analyse historique
Mad Men | Matthew Weiner | 2007-2015

Lic. en Historia. Facultad de Filosofía y Humanidades.
Universidad Nacional de Córdoba


“Le Kid”: Freud en tant que spectateur de Chaplin : L’identité dans la différence
The Kid | Charles Chaplin | 1921

Universidad de Buenos Aires


Commentaire du livre
Philip Dick avec Jacques Lacan. Clinique psychanalytique comme science-fiction
Fabián Schejtman / Grama 2018 / 250 p.